
Né prématuré et atteint du syndrôme de Little, Jean-Cyprien a grandi dans une famille de musiciens. Il s’est formé en violon et en piano au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand de 1999 à 2012. Mais très vite, après avoir notamment découvert le travail d'Alfred Hitchckock et Fabrice Luchini, il s'oriente vers le théâtre dès l'âge de 8 ans, au sein du même conservatoire puis au Théâtre Le Valet de Coeur.
Après un double bac franco-allemand AbiBac et un an en Hypokhâgne, il a ensuite poursuivi son parcours artistique à l’Ecole d’Art Dramatique Jean Périmony à Paris.
Au théâtre, il a notamment joué le rôle de Monsieur Mouche dans Peter Pan : Méfiez-vous des Enfants Tristes au Théâtre Clavel, mis en scène par Gwendoline Destremau, et plus récemment dans Mise en Pièces au Théâtre La Croisée des Chemins, une création de Laetitia Demortière mise en scène par Alexandre Desmaires.
La Compagnie Divinopera lui a en outre offert l’occasion de chanter dans les choeurs de son spectacle Les Mousquetaires au Couvent au Théâtre Saint Léon et en tournée.
Passionné par la direction d'acteur, Jean-Cyprien a créé et mis en scène cinq spectacles musicaux :
tout d'abord, Le Petit Théâtre de Mozart, cycle de quatre concerts-spectacles d'opéras de poche : L'Enlèvement au Sérail, Don Giovanni, La Flûte Enchantée et Les Noces de Figaro, au Théâtre La Petite Gaillarde à Clermont-Ferrand, puis en tournée.
Puis Madame Schumann, une biographie musicale et théâtrale en collaboration avec la pianiste Clémentine Dubost, au Théâtre Le Geyser à Bellerive-sur-Allier, puis en tournée.
Cet artiste pluridiscipinaire poursuit par ailleurs son activité de violoniste en Quatuor pour le Duo des Ailes, et également en soliste pour de l'évènementiel ou lors de soirées privées.
Son intérêt pour la langue française, les langues étrangères et le travail autour de la voix le conduit à prêter régulièrement la sienne pour les versions françaises de longs-métrages et séries télévisées internationales.
